ARTICLE : interview complète de m pokora pour "la Provence"
M Pokora "R.E.D" du Dôme
Le chanteur-danseur cartonne avec une tournée qui repasse par Marseille.
Pour le sprint final de sa tournée "R.E.D" (Rythmes extrêmement dangereux), le Strasbourgeois M Pokora est de retour à Marseille le 8 décembre après une première date en juin. Le show s'annonce toujours aussi électrisant.
- Après 10 mois de tournée, comment vous sentez-vous ?
Je me sens bien. Comme toujours en fin d'année un peu éprouvé physiquement par le rythme et la promotion. Mais c'est de la belle fatigue. La tournée n'est pas de tout repos, c'est un show très éprouvant physiquement. On est sur la fin, on a envie de ralentir le temps jusqu'à la dernière, et de profiter un maximum des quelques dates qu'il reste.
- Depuis votre venue en juin à Marseille, le concert a-t-il évolué ?
Sur la deuxième partie de tournée, on a créé un nouveau tableau, un visuel qui changera pour les gens qui reviennent pour la deuxième fois.
- Vous avez fêté vos 30 ans en septembre. C'est un cap symbolique pour vous ?
Je trouve que c'est un bel âge. Physiquement on est en pleine possession de ses moyens et on a de l'expérience en plus. C'est un âge où on est aussi un peu plus pris au sérieux. Gamin, mon père me disait : "Tu verras mon fils, la vie ne commence qu'à 30 ans". J'ai l'impression qu'il n'a pas tort. Plus je prends de l'âge, plus je me sens bien dans mes baskets. Je n'ai jamais été aussi bien psychologiquement et professionnellement qu'aujourd'hui à 30 ans.
- Vous êtes l'un des chanteurs préférés des Français. Comment entretenez-vous votre popularité ?
Je ne me prends pas la tête. J'ai la chance de vivre de ma passion, de faire un métier qui m'a toujours fait rêver depuis gamin. J'essaie de ne jamais me monter le bourrichon comme on dit, et de ne rien prendre pour acquis. Tout peut basculer très vite dans la vie. Tant que les gens me laissent la chance de les divertir et viennent passer des moments avec moi en tournée ou en écoutant mes albums, je ferai en sorte de les gâter d'une part - qu'ils en aient pour leur argent - et d'autre part, j'essaierai de les surprendre pour continuer à les divertir le plus longtemps possible.
- Comment se profile l'année 2016 pour vous ?
Pour le moment, je ne sais pas trop. Je veux simplement me reposer un peu et laisser retomber la pression et l'accumulation du sprint de ces dernières années. Depuis 5 ans, j'ai enchaîné non-stop sans faire de break. Là j'ai envie de souffler quelques mois et de me retirer du paysage médiatique avant de revenir avec un nouveau projet.
Propos recueillis par Isabelle APPY